Exposition « Femmes éternelles » - Salle d'exposition de la médiathèque du 12 au 31 octobre 2015

Exposition d’Olivier Martel

Olivier Martel, originaire de Provence, diplômé des Beaux-Arts et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, effectue de nombreux stages en agences d’architecture, avant de se lancer dans la photo lors de sa coopération au Congo.

Au cours de ses trente-cinq ans de carrière photographique, il a collaboré avec de grands magazines nationaux et internationaux. Son expérience l’a conduit à parcourir plus de soixante-quinze pays dans le monde.

Depuis plusieurs années, ayant eu la chance de côtoyer de nombreux peuples, il rassemble des photos sur les femmes dans le monde. Les femmes, par leur statut social (dans les sociétés matriarcales africaines) religieux (féticheuses ou moniales) ou familial et professionnel ont retenu toute son attention. Peindre une société, une culture, une religion, un drame à travers un visage.

Voilà sans doute une de ses approches préférées. Pour rendre compte de l’âme d’un peuple, qu’ y a-t-il de plus intense que les visages de ces femmes ?

Le propos de l’exposition est de montrer la diversité, la similitude et parfois les contrastes de la vie des femmes à travers le monde ; de découvrir naturellement la beauté, la dureté, et la simplicité de leur quotidien. Cette exposition est une invitation à aller au plus près du cœur et de l’âme de ces femmes grâce à une approche propre à l’auteur, celle de se laisser guider par la couleur, la lumière, et un profond humanisme.

- La lumière, c’est ce que saisit le photographe comme pour capter des moments d’éternité.

- La couleur, c’est l’expression choisie par le photographe pour traduire, par la violence des contrastes, la force de la vie.

Cette exposition raconte le chemin intérieur de ces femmes à la recherche des valeurs de solidarité, de respect et de liberté par un amoureux de l’esprit de ces peuples